J'aurais passé une petite semaine à La Paz, à visiter mais surtout à faire la fête et à rencontrer plein de monde !
Je suis au Loki, grand hostel qui accueille toute sorte de voyageurs de passage, de tout pays différent : France, Allemagne, Canada, Israël (mais vraiment beaucoup), Angleterre, Irlande, Uruguay, Bolivie, Chili, Pays-Bas, Portugal, États-Unis, Australie... En fait, de vraiment partout dans le monde : un vrai melting-pot où tout le monde se mélange et ça crée une superbe ambiance ! On parle de tout, de voyage, de projets passés et futur... Tout ça m'ammène à partager avec vous une petite phrase que j'ai moi-même trouvé sur un blog de voyage : "Revenir pour mieux repartir ou partir pour mieux revenir ? Je ne sais pas, je ne sais plus." Je la trouve bien, elle laisse à réfléchir, pour tout vrai voyageur que nous sommes.

C'est donc à la découverte de la ville que je me suis plus ou moins lancé... J'étais tout le temps à faire des rencontres. Mais j'ai tout de même pû apprécier la grandeur de cette ville, où plutôt capitale, encaissée au fond d'une vallée. Découverte de la ville à pied, parcourir les multiples petits marchés de la ville et contempler la vue depuis le haut de l'Alto. L'Alto, ou l'Altiplano, est quartier situé au dessus de La Paz, à plus de 4000m d'altitude, où la vue est tout simplement magnifique.

Ce qui est À faire ici près de La Paz, c'est la route de la mort, LA route la plus dangereuse au monde (el camino del muerte). On y est allé le 6 juillet, on nous a amené à 4700m d'altitude, on s'est équipé et on est descendu en vélo jusqu'à 3400m d'altitude, à une moyenne de 50-60 km/h ! Mais après 45 minutes de descente, on tombe sur un barrage tenu par des manifestants boliviens : impossible de passé ! C'était des manifestants qui avait mis des pierres sur la route, interdisant quiconque de passer en véhicule... C'étaient des producteurs de feuilles de coca qui veulent réduire les taxes que leur impose l'Etat. Donc impossible de passer et pas de 'route de la mort'... Dégoûté !

C'est dommage, j'aurais raté la venue du pape à un jour près...

Bonne ville où je me serais bien amusé, à part cette terrible histoire de la 'route de la mort'...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Translation in english coming soon...