On monte à Uyuni dans un 4x4, avec 5 autres personnes : 4 français (Ambre, Marion, Bastien et Léo) et un allemand (Christian). Notre chauffeur bolivien, Robert, va nous accompagner pour les 3 jours qui suivent. 3 jours à parcourir le Salar d'Uyuni, LA chose à faire en Bolivie !

Jour 1 :
Départ de Uyuni pour rejoindre le cimetière de train. Le 'cimetière' rassemble de nombreux trains utilisés dans les années 1800 et plus afin de transporter des minéraux vers l'Océan Pacifique. Vraiment sympa à voir mais malheureusement il y avait trop de monde à piétiner le site...
On prend la route et on s'en va dans un premier temps à Colchani, où on ne s'arrête pas longtemps car le musée de sel n'est pas très grand. On se rends donc dans le Salar d'Uyuni : impressionnant ! Je n'ai jamais vu quelque chose de semblable de toute ma vie ! Un désert blanc qui s'étend sur des kilomètres et des kilomètres (10582 km²). Cette étendue de sel est située à 3 658 m d'altitude, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Autrement dit, c'était très très grand et très très joli ! On s'est arrêté au milieu du Salar, devant la statue en sel du Dakar (car oui il passe en Bolivie, et dans le Salar). On s'est aussi amusé à prendre tout plein de photos avec de la perspective, vu que tout est blanc, et sans nuages... On s'arrête pour déjeuner sur l'île de Incahuasi, où on a l'occasion de grimper sur le sommet de l'île afin de profiter du panorama exceptionnel qui s'offre sous nos yeux ! Après ça, on sort du Salar pour aller s'installer dans notre hôtel de sel à San Juan, où on va passer la nuit.

Jour 2 :
Mal de crâne en permanence ce jour-là, car bouger sans arrêt à plus de 4000m d'altitude, eh ben ça défonce un peu... Je vais avoir besoin de descendre un peu car ça fait maintenant un mois entier que je vis à plus de 3500m d'altitude... On traverse les lagunas (lacs) de Cañapa, Hediona et Honda. Les paysages que nous avons sous les yeux sont une nouvelle fois d'une immense beauté ! On voit l'Arbol del Piedra (l'Arbre de Pierre), avant d'arriver au Laguna Colarada vers midi. C'est là que nous allons dormir cette nuit. Il faut rentrer dans la réserve nationale de 'Fauna Andina Aduardo Abaroa' afin d'accéder à la Laguna Colarada. Ce lac, situé à 4278m d'altitude, a la particularité d'être de couleur rouge,
due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent (les tons de l'eau vont des nuances marron jusqu'aux rouges intenses). Le lac possède une superficie de 60 km² et une profondeur moyenne de 35 centimètres ! Pas très profond donc ! Ce lieu magique rassemble 3 des 6 espèces de flamands roses de la planète ! Voir ces animaux à l'état sauvage fut incroyable ! Cet endroit est aussi l'endroit le plus froid de Bolivie : des températures négatives sont attendues cette nuit...

Jour 3 :
On se réveille tôt le matin (5h), dans un froid intense, pour partir le plus vite possible afin de voir le lever du soleil sur les sources de geyser de la région (appelées Sol de Mañana). Ça sent fort le soufre, il ne faut as trop s'en approcher mais ce fut un énorme spectacle ! Après les geysers on se rend aux sources thermales de Dali, où on a l'occasion de se baigner dans une eau à 35°C, quand dehors il fait moins de 0°C... On continue en direction de la Laguna Verde et de la Laguna Blanca (lacs verts et blancs), mais on ne peut pas profiter du spectacle car il fait tellement froid que la glace a recouvert l'ensemble du lac. Après ça, c'est vers 10h qu'on atteint la frontière chilienne. Nous ne somme que deux de tout le groupe a passer la frontière pour rejoindre San Pedro de Atacama au Chili. On rajoute une petite heure à nos pendules en passant la frontière et nous arrivons dans une ambiance plus décontractée côté chilien.

Super tour avec de super gens, descriptible qu'en images...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Translation in english coming soon...