Cusco est une ville pleine de surprises. J'aurais passé une dizaine de jours dans cette ville.
Je suis resté tout ce temps dans l'auberge de jeunesse 'Flying Dog', petite auberge bien cool, au calme et avec un personnel super sympathique. Je recommande !

J'aurais fait tellement de choses à Cusco... Il faut dire qu'il y a tellement à faire ! C'est une ville perchée à 3400 m d'altitude, où j'ai eu de la peine à trouver mon souffle, surtout quand on fait que de monter et descendre des escaliers (épuisant !). Outre cela, la ville est magnifique et on peut admirer les murs incas originels dans certaines rues de la ville. Il faut savoir que Cusco était la capitale de l'empire Inca (Tawantinsuyo en fait), empire qui s'étalait du nord de l'équateur jusqu'au Chili, au sud de Santiago. Un vaste empire dont Cusco était le centre => "Qosqo" en Quechua, qui signifie 'le nombril du monde'.
La visite de la ville en vaut vraiment la peine, les nombreuses petites rues sont de toute beauté. Le musée Inca n'est pas fameux mais il vaut un petit coup d'oeil. Le marché de San Pedro mérite vraiment qu'on s'y arrête, les couleurs vous éblouiront ! De plus, Qoricancha (autrement dit le temple du soleil de Cusco), fut un lieu magique pour lé fête du soleil (je l'explique plus bas).

Depuis Cusco, on s'est organisé deux jours pour découvrir la Vallée Sacrée des Incas, étape incontournable dans la région de Cusco. Le premier jour (22 juin), nous sommes allées voir les sites archéologiques de Pisaq, Ollantaytambo et Chinchero. Au passage, quand je dis "on", c'est avec la néerlandaise du nom de Emma que l'on visite tout ces sites. On s'est rencontré pendant le trek de Salkantay et on va voyager ensemble pendant les quelques semaines à venir. Ce sont des sites très jolis mais qui sont victimes de leurs succès, vu le nombre de visiteurs... Le deuxième jour, nous sommes allés voir le site de Moray (le fameux "laboratoire des incas"), puis les Salineras de Maras (marais salants creusés à flan de montagne). Les Salineras, ce sont plus de 5800 bassins sur tout l'étendue du site, et traditionnellement chaque famille en possédait entre 7 et 10 bassins. De plus, la concentration de sel dans l'eau est énorme ! : environ 50% contre 30 à 35% pour l'eau de mer. La source est inconnue puisqu'elle provient de l'intérieur de la montagne qui domine le site : le mystère reste entier !

Ce pour quoi je suis resté tellement de temps à Cusco fut la fête du soleil, on peut traduire cela par 'Inti Raymi'). Cette fête a lieu le 24 juin de chaque année, et célèbre le solstice d'hiver basé sur le calendrier inca. C'est donc au temple du soleil (Qoricancha) que je me suis rendu, très tôt le matin, afin d'être sûr d'avoir une très bonne place. Je n'ai pas été déçu quand la cérémonie a commencé ! Je me serais cru dans 'Tintin et le temple du soleil', vraiment ! Un spectacle étonnant comme je n'en avais jamais vu avant ! Voir en détail les photos qui suivent.

Mon séjour à Cusco se termine donc avec pour objectif de rejoindre la Bolivie, mais en faisant au préalable un arrêt à Puno, sur les bords du lac Titicaca.
Je ne regrette pas d'avoir passé autant de temps à Cusco, où j'ai eu la chance de revoir mes trois volontaires françaises que j'avais laissé à l'orphelinat, près de Lima. Je ne m'attendais pas à leur visite impromptu !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Translation in english coming soon...