Montevideo, une ville située sur les bords du fleuve 'Rio de la Plata'. C'est une ville considérée comme une des 30 villes les plus sûres au monde. L'agglomération de Montevideo concentre quasi la moitié de la population du pays (1,6 millions d'habitants pour Montevideo).

C'est Nora qui m'a directement accueilli à la station de bus de Montevideo. Elle m'a conduit chez une de ses amies où je suis resté pendant les quelques jours de mon séjour dans la capitale d'Uruguay. C'est une ancienne connaissance, car elle était venue en France il y a un peu moins de 10 ans. Etant resté en contact, elle a eu la très grande bonté de m'aider pour me faire découvrir sa ville. On a fait pas mal de choses ensemble. Malheureusement, étant pris par une sinusite, j'étais un peu à plat... Mais tout de même un grand merci pour tout Nora !

Spécialité de certains pays d'Amérique du Sud, comme le Chili, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay (et aussi un peu en Bolivie et dans le sud du Brésil), le maté est la boisson traditionnelle la plus populaire d’Amérique du Sud. En Uruguay, le maté est un incontournable : il est difficile d'imaginer un uruguayen qui ne prend pas le maté. Certains affirment que le mélange d’herbes utilisé permet à l’organisme de rester en santé (ce qui est vrai dans certains cas), les habitués ajouteront que le maté est le meilleur prétexte à la socialisation (ça c'est entièrement vrai !!).

Montevideo est aussi le siège du Mercosur. Mais qu'est-ce que le Mercosur ? C'est l’abréviation espagnol pour Marché Commun du Sud (Mercado Comun del Sur). C'est une communauté économique qui regroupe plusieurs pays d'Amérique du Sud : l'Uruguay, l'Argentine, le Paraguay, le Brésil et le Vénézuela. Il y a aussi des pays 'associés', comme le Chili, le Pérou, la Colombie et l'Equateur. Le Mercosur représente 82,3 % du PIB total de l'Amérique du Sud et d'autre part, se constitue comme la zone économique et la plateforme industrielle la plus dynamique et compétitive de tout l'hémisphère sud. Il est considéré comme le 4ème bloc économique du monde en termes de volume d'échange.

Montevideo, c'est surtout une très jolie ville où il est possible de faire de très bonne marche le long de la Rambla, c'est-à-dire toute la zone qui borde le fleuve et qui s'étend sur des kilomètres. On l'a fait en voiture avec Nora et Isabella. C'était bien sympa !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Translation in english coming soon...