Le fameux Cañon del Colca, situé à normalement 6h de bus d'Arequipa, ou à 5h de bus quand le chauffeur est un danger public...
Le Cañon del Colca est un des cañon les plus profond au monde avec 3270m de profondeur (à titre de comparaison, il est deux fois plus profond que le grand cañon aux Etats-Unis...).
La veille de commencer le trek, j'ai passé la nuit à Cabanaconde, la ville qui se situe juste au dessus du cañon et d'où la majeure partie des randonnées débutent.

Jour 1 :
Départ de Cabanaconde pour descendre dans le fond du cañon et rejoindre le tout petit village de Llahuar. La descente fut très raide. Nous fûmes un groupe de 4 à descendre : 2 français, un américain et un uruguayen. C'est d'autant plus rassurant quand on est plusieurs à suivre le même tracé, car il n'y a pas grand monde sur le chemin... On aura vu des niches de condors dans les parois du cañon, on entendait même des petits condors couiner. En arrivant à Llahuar, magnifique petite auberge située au bord de la rivière, on s'installe assez rapidement dans les bains thermaux situés aux abords de la rivière. En faisant des allers-retours entre la rivière très fraîche et les bains à 40°C, on a passé l'après-midi dans cet endroit idyllique ! Rien de mieux ! En fin d'après-midi, après avoir passé 5h dans les bains et étant sur le point de sortir, on a aperçu un condor qui tournoyait dans le ciel. Moment grandiose !
Le premier jour se résuma en environ 1200m de dénivelé négatif. Mes genoux ont beaucoup crié ! Mais heureusement, les bains thermaux ont compensé le mal de la marche de la matinée.

Jour 2 :
De terribles courbatures au réveil, de quoi bien commencer la journée ! Deuxième jour à faire de la randonnée en solitaire. Départ très tôt de Llahuar pour avoir la fraîcheur de la matinée de mon côté et direction les chutes d'eau de Huaruro, situées après Fure. Ce fut une ascension douloureuse et sur le retour, c'est à bout de force que je me suis arrêté dans le petit village de Fure pour demander à une famille de me faire un maté bien sucré en échange d'un sachet de feuilles de coca. En bavardant un peu avec la famille, ils m'expliquent que le village a été partiellement abandonné à cause de plusieurs tremblements de terre ces dernières années, réduisant la population de 150 à 30 personnes. De Fure jusqu'à Malata, ce fut une marche interminable, sous un soleil de plomb, sur une route poussiéreuse, mais avec une vue impressionnante sur toute la longueur du cañon ! Changement de plan à la dernière minute, et c'est au final dans l'oasis de Sangalle que je passerais la nuit, avec un petit plongeon dans la piscine naturelle de l'auberge pour se détendre les muscles en cette fin de journée.
Ce fut une journée longue, interminable, principalement réalisée avec une forte déficience en sucre... 1000m de dénivelé positif et 1100m de dénivelé négatif sur l'ensemble de la journée. Courbatures en fin de journée...

Jour 3 :

Ultime jour, ultime montée ! Départ très tôt de l'oasis de Sangalle pour faire la montée ultra raide qui remonte jusqu'au village de Cabanaconde. C'est en 1h35 que je boucle l'ascension (au lieu de 3h d'indiqué sur les cartes touristiques), c'est-à-dire 1100m de dénivelé positif ! (avec mes poumons qui étaient sur le point d'exploser !). Je croise un groupe de randonneurs qui s'apprêtaient à débuter la descente, ils ont laissé passé un être en état de décomposition avancé devant eux... Et c'est avec ponctualité que j'attrape le bus de 9h du matin qui me ramènera jusqu'à Arequipa. Un dîner bien gras s'impose pour reconquérir les milliers de calories perdues ces 3 derniers jours ! Le soir, dans Arequipa, je rencontre un couple de français très sympa avec qui je partage mes aventures vécues ces 12 derniers mois.
La meilleure chose qui me soit arrivée de tout mon voyage : prendre une sublime douche à l'auberge à Arequipa après avoir passé 3 jours à suer, à marcher et à ne -quasiment- pas prendre de douche vu que l'eau était gelée au fond du cañon.

Un trek d'une intensité unique que je recommande à tous ! Des paysages magnifiques m'ont ébloui les yeux, des rencontres avec les locaux des différents villages ont permis à mon séjour dans le cañon d'être parfait. Je n'oublierais jamais ces trois jours d'une extrême richesse !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Translation in english coming soon...