Cette randonnée a été organisé par l'organisation EstYes, organisme qui accueille les volontaires en Estonie. Elle a été soigneusement préparé en avance grâce aux nombreux conseils donnés par nos guides Anton, Sven, Meelis et Heikki, mais aussi par Diana et Piret (de EstYes). Ça s'est déroulé le samedi 1er et le dimanche 2 novembre dans le parc national Lahemaa (à 70 km à l'est de Tallinn) et dans la parc national Põhja-Kõrvemaa (réserve naturelle). Au programme pour ces deux jours de marche : 35 km ! On a fait à peu près 17 km le premier jour et 18 km le deuxième jour.
Nous sommes 14 volontaires à avoir répondu présent pour cette randonnée : 4 gars et 10 filles. En comptant nos 6 accompagnateurs, cette randonnée regroupe 9 pays différents : France, Hongrie, Allemagne, Espagne, Ukraine, Russie, Slovaquie, République Tchèque et Estonie. Très bon moyen d'effectuer un échange interculturel ! On en apprend beaucoup sur chacun des pays, chacun parle avec chacun et échange sur son pays... Bref c'est génial !!
Avant le départ, on s'est réparti les affaires supplémentaires à emmener avec nous : tentes, nourriture... Puis on est parti et on a traversé des marais, des forêts, des plaines désertiques et encore des forêts... Les paysages sont très beaux ! Nous avons aussi des guides super sympas qui n'hésitent pas à nous en apprendre un peu plus sur l'Estonie. Par exemple, il faut savoir qu'environ 25% de l'Estonie est couvert par des marais et 20% par des forêts...
Pour le samedi soir, il nous a fallu faire un feu, mais pas avec n'importe quel bois... Il faut du bois sec. Les organisateurs avaient tout prévu et avaient déposé quelques jours auparavant du bois sec sous une bâche en pleine forêt, pas très loin (3 km...) de l'endroit où nous campons. Il a fallu tirer et porter ce bois jusqu'au 'campement'. Une mission longue et dure... Mais que c'est bon de se réchauffer autour du feu quand il fait froid... Après le dîner, les estoniens ont cuisiné un gâteau typique estonien car c'est l'anniversaire d'une volontaire allemande.
Le dimanche matin, après une nuit assez froide à dormit tout habillé dans nos duvets, il fait froid, très froid même ! Se placer près du feu et boire quelque chose de chaud améliorent les choses... Toute la matinée du dimanche, il a plu. On a quand même continué notre route, on était un peu trempé... Mais ça fait parti du jeu ! On a dû faire face à pas mal de trou d'eau qu'il a fallu contourner ou sauter par dessus : forcément il y en a toujours qui tombe dedans (clin d’œil à l'hongroise !).
Je n'ai jamais autant bu de boissons chaudes de ma vie en l'espace de deux petits jours : beaucoup de thé très sucré (très bon quand on fait une randonnée), et surtout cette nouveauté estonienne : le Kissel ! Aucune traduction possible, c'est une sorte de gelée de fruits, très sucré et qui se boit chaud : autrement dit très très bon !
A la fin de la randonnée, les jambes sont lourdes. On fini en rejoignant la station de train de Aegviidu, et de là on prend un train pour Tallinn.
Cette randonnée fut une nouveauté pour moi mais ce fut génial ! L'occasion de rencontrer de nombreuses personnes, de parler de toute sorte de choses, mais aussi de découvrir la nature estonienne !
Cette randonnée m'a aussi permis de comprendre l'intérêt de changer de chaussettes... très souvent ! (puisqu'il faut garder ses pieds au sec)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
This hiking trip has been organized by EstYes organization. This is the organism which welcomes volunteers all over Estonia. This hiking trip was carefully prepared early thanks to the numerous advice given by our guides Anton, Sven, Meelis and Heikki, but also by Diana and Piret (of EstYes). It took place on saturday 1st and sunday 2nd of november in Lahemaa national park (70 km east of Tallinn) and in Põhja-Kõrvemaa national park (natural reserve). To the program for these two days of walking : 35 km ! We walked more or less 17 km the first day and 18 km the second day.
We were 14 volunteers to have answered present for this hike : 4 boys and 10 girls. By counting our 6 guides, this hike includes 9 different countries : France, Hungary, Germany, Spain, Ukraine, Russia, Slovakia, Czech Republic and Estonia. A good way to make an intercultural exchange! We learnt a lot on each countries, because everyone spoke with everyone and exchange on his own country... That was awesome !!
Before the departure, we divided up the additional stuff to be taken with us: tents, food... Then we left and we crossed swamps, forests, desert plains and forests again... The landscapes are very beautiful ! We also have very nice guides which do not hesitate to tell us a little bit more about Estonia. For example, approximately 25% of Estonia is covered by swamps and 20% by forests...
On saturday evening, it was necessary to make a fire, but not with any kind of wood... Dry wood is needed. The guides had planned everything and had put down few days before the hike some dry wood under a cover in the forest, not far (3 km) from the place where we are going to spend the night. We had to drag and to carry this wood to the 'camp'. A long and hard mission... But that's so good to warm itself around the fire when it's fucking cold... After the dinner, the estonian guides cooked an Estonian typical cake because it's the birthday of a german volunteer.
On sunday morning, after a cold night of sleeping quite dressed in our sleeping bags, it is cold, even fucking cold ! Taking place around the fire and drinking something warm was much better... All sunday morning, it was raining. We continued our walk, we were a little bit wet... But that's part of the game ! We had to face few holes full of water which it was necessary to by-pass or to jump over it : there is always at least someone who falls inside (remember you Hungarian girl !).
I've never drunk so much warm drinks of my all life in only two short days: a lots of very sweet tea (so good when we are hiking), and especially this Estonian drink : the Kissel! I can't translate it, it's a sort of fruits jelly, very sweet and we have to drink it warm. Anyway it is very tasty !
At the ned of this hike, our legs are quite heavy. We finished by reaching the Azgviidu train station and from there we took a train to Tallinn.
That hiking trip was a new thing for me but that was fucking amazing ! I had the opportunity to meet many people, to talk about quite everything, but also to discover the estonian nature !
This hiking trip also allowed me to understand how important it is to change socks very often ! (because it's necessary to keep its feet dry)